Femme

Pour vivre dans l’instant, ou plutôt, vivre en étant conscient, c’est simplement être dans le présent, à l’écoute de tous vos sens. Cela signifie ne pas se focaliser ni sur le passé, ni être anxieux ou se soucier de l’avenir.
Lorsque nous concentrons notre attention sur le présent nous nous concentrons sur la tâche à accomplir. Nous donnons toute notre attention à ce que nous faisons et nous laissons aller les résultats.

Saisir chaque instant dans notre vie nous permet de prolonger sa valeur intrinsèque et de la rendre plus significative. Plutôt que de chercher à quantifier le temps sans cesse, vivre dans le moment permet de jouir et de savourer chaque minute ! Nous ne sacrifions pas la qualité pour la quantité.

Bien sûr, cela ne signifie pas que nous ne devons planifier, fixer des objectifs ou de se préparer pour l’avenir. Nous pouvons faire toutes ces choses et encore profiter de chaque instant. Mais de manière plus paisible cette fois.

Par exemple, lorsque vous avez fixé votre objectif, il n’est pas nécessaire d’y penser toute la journée, prenez le temps de respirer et d’apprécier chaque étape pleinement. Le voyage est souvent tout autant enrichissant que la destination.

Lorsque nous nous entraînons à vivre à chaque instant, nous nous immergeons dans un espace temps qui nous est parfois inconnu et commençons à découvrir la beauté et l’émerveillement qu’on peut en tirer. Nous apprenons à rester focus et nous appréhendons mieux notre façon de gérer notre énergie. Les athlètes professionnels l’on compris et utilisent ce type de concentration très bien. Ils savent que la réalisation et le succès sont le résultat de la gestion habile et l’équilibrage de l’énergie.

Pour faire valoir chaque instant, nous devons l’embrasser. Tout ce que nous faisons et chaque personne avec qui nous entrons en contact mérite toute notre attention. Même au repos, nous devons savourer le moment. Il nous donne l’occasion de se recharger, de se renouveler et de gagner en clarté.

Très souvent, nous mettons des attentes énormes sur nous-mêmes et nos vies. Nous nous précipitons pour faire et non pour être, sans réellement profiter du processus. Quelle est l’urgence? Allons-nous vraiment où nous pensons que nous allons?

Si nous ne nous arrêtons jamais pour réfléchir à où nous en sommes, faire tout simplement le point, nous allons probablement manquer le fameux point. C’est pour cela, quand nous apprécions chaque instant nous recueillons des leçons de vie, nous vivons consciemment, délibérément et de façon responsable. C’est la première étape vers la pleine conscience.

De même, lorsque nous vivons dans le passé et que nous ne voulons pas lâcher les expériences douloureuses, les maux perçus, ou des moments difficiles, nous nous condamnons à un présent et l’avenir de même ampleur car nous nous conditionnons. Nous ne pouvons pas changer le passé. Nous pouvons, cependant, se réconcilier avec, prendre conscience que est fini, afin de progresser.

Vivre le moment signifie laisser aller le passé et être confiant dans l’avenir. Quand nous sommes positifs et optimistes dans le présent, nous ouvrons la possibilité d’un avenir positif et prometteur. Nous le devons à nous-mêmes pour faire de chaque instant un moment qui compte – maintenant !

Conseils pour vivre dans l’instant :

  1. Entraînez votre esprit à se concentrer sur l’activité en cours.

  2. Engagez vous dans ce que vous faites en appréciez le processus.

  3. Apprenez les techniques de relaxation afin d’être présent à chaque instant.

  4. Prendre connaissance de votre environnement – images, les sons, les odeurs, l’ambiance.

  5. Écoutez attentivement la conversation des autres, la musique, même le silence.

  6. Savourez vos aliments et boissons. Goûtez chaque morceau.

Les avantages de vivre dans le moment présent :
  • Vous devenez plus connecté avec vos pensées et sentiments
  • Vous êtes plus connectés aux autres
  • Vous sentez plus de gratitude et de jouissance
  • Le temps ne vous file plus entre les doigts
  • Vous vous sentez plus centré, paisible et vivant
  • Vous vous sentez moins anxieux ou craintif

Comme toutes les compétences, vivre dans l’instant présent nécessite de l’entraînement. Mais vous pouvez le faire, à votre rythme ! C’est une bonne nouvelle non ?

Commencez dès maintenant et voyez la vie comme d’une nouvelle perspective.

About Adam

Adam HACIANE, Coach en développement professionnel et personnel certifié RNCP. Formateur / Conférencier / Manager du changement/diversité. Conférencier sur les thèmes du développement personnel, chercheur de talents. Membre de bureau de recherches sur les sciences humaines sur les thèmes : communication, identité, vivre du bien-être. Mon rôle est de vous rendre autonome et responsable dans l'accomplissement de vos objectifs !

Leave a Reply