coffee-983953

Mis à part les quelques trucs habituels que vous faites le matin comme manger votre petit déjeuner, prendre une douche et vous habiller, que faites-vous dans la matinée ?

Je devine que vous passez du temps à rattraper les emails de la veille avant d’attaquer les tâches de la journée. Peut-être que vous vérifiez qui a dit quoi sur Twitter la nuit précédente. Ou, peut-être que vous venez de regarder dans votre bol de céréales en espérant que lorsque vous levez les yeux, ce sera vendredi. Voilà ce que la plupart des gens font aussi.
Mais vous n’êtes pas « la plupart des autres personnes. » Vous savez que faire les choses différemment, c’est-à-dire à votre façon, sera primordiale pour vous démarquer au travail et dans la vie.

Donc, je vais partager avec vous ma routine matinale. Cette routine va vous aider à construire des relations plus solides, vous mettre dans une meilleure humeur voire une humeur positive et sûrement changer votre vision sur votre carrière. Et vous voulez une bonne nouvelle ? Il ne faut que 15 minutes pour l’appliquer chaque jour.
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est de prendre quelque chose pour écrire. (Pour les plus « digital » d’entres vous utilisez une application comme Evernote, pour les autres plus « old-school » utilisez un papier et un stylo)

 

Tout d’abord: donnons des « Merci »

Il a été démontré dans plusieurs études qu’une pratique quotidienne de gratitude a pour vertu d’améliorer votre santé physique et mentale. Donc, la première chose que vous allez écrire : ce sur quoi vous êtes reconnaissants.

Même si vous êtes dans un moment difficile de votre vie ou que vous sentez que vous êtes un peu moins bien ces temps-ci, vous trouverez toujours quelque chose pour lequel vous pouvez être reconnaissants. Parfois, les gens disent qu’il n’y a pas besoin d’écrire sur les petites choses car c’est quelque chose que l’on « sait », mais ici, les petites choses aident vraiment quand vous développez cette habitude.

Voici quelques exemples récents de choses pour lesquelles je l’ai dit merci :

  • La possibilité de travailler à partir de là où je veux, qui compense le fait que je travaille beaucoup.
  • Partager des moments de complicité avec les personnes qui m’entourent
  • La nourriture bien grasse que j’ai mangée dimanche dernier (miam!) accompagnée d’une bière locale (quelle découverte !)
  • Qu’une cliente m’a prouvé qu’elle était devenue autonome sur beaucoup d’aspects de sa vie
  • La chance d’écrire cet article
  • Remarquez, il y avait de grandes choses et de petites choses sur la liste, autant personnelles que professionnelles.

Une dernière chose: il suffit de dire merci pour les quelques exemples qui nous viennent à l’esprit pour s’apercevoir qu’il reste tant de choses à faire pour lesquelles nous aimerions dire merci !

 

Ensuite, écrire librement

Il suffit de commencer à écrire (ou taper). À propos de tout. IMPORTANT : Ne vous arrêtez pas, ne modifiez pas, et surtout, ne jugez pas. Personne ne lira (OK, et peut-être Edward Snowden si vous stockez ce genre de choses dans le nuage).

Vous pouvez écrire sur quelque chose en particulier ou sur rien de spécial. Vous pouvez raconter une histoire de fou confectionnés ou écrire sur ce qui est arrivé sur le chemin du travail hier. La chose importante est le travail musculaire que procure l’écriture. Parce que pour la dernière partie de cette routine matinale, vous aurez besoin chaque once d’énergie mentale. Faire travailler son cerveau par ce petit entrainement lui fera le plus grand bien !

Alors, prenez une grande gorgée de ce café (ou de lait de soja pour certains), puis:

 

Stimuler votre machine à idée

 

J’aime proposer toujours de nouvelles choses, des idées pour mon travail, ma famille, ma compagne, le genre de choses qui font dire autour de moi que je suis « éveillé » et parfois « carrément barré » (dans le bon sens du terme). Et pour ça je fais des listes, car des idées on en tous, mais la mémoire fait parfois défaut.

Je l’habitude d’ajouter à ces listes d’idées tout ce qui passe au hasard dans ma tête. Pour les plus acharnés d’entre vous je vous conseille la lecture de James Altucher. Dans un de ses livres, Altucher partage ses pratiques quotidiennes qui lui permettent de générer 10 idées par jour.

Il dit que si vous générez 10 idées par jour, tous les jours, pendant six mois consécutifs vous allez devenir une «Machine à idée», et devenir une personne qui peut générer de grandes idées dans n’importe quelles situations et à propos de tous les sujets. Vous pouvez utiliser ces idées pour votre propre bénéfice, ou simplement envoyer la liste à quelqu’un qui pourrait les utiliser, que ce soit votre patron, une autre équipe au travail, ou un ami (oui on pratique aussi le partage et la bienveillance, c’est pas beau ça ?)

Par exemple, Altucher a écrit aux employés Amazon et leur a donné 10 idées au sujet de leur activité d’édition. Ils ont été tellement impressionnés par son e-mail qu’ils l’ont invité à Seattle pour répondre à leurs dirigeants, car ils ont compris qu’il y avait plus à apprendre à la source. Après avoir lu cette histoire (et d’autres comme celle-ci dans le livre), je suis déterminé à devenir une «machine à idées» comme lui : et ça marche !

Oui, quand vous débutez, 10 idées vous paraîtront parfois inaccessibles. Vous pourriez même avoir des difficultés à les définir clairement. Pas de problème: la femme de Altucher (Claudia) a écrit un livre entier pour vous aider à trouver des idées pour vos idées. Il semble étrange, mais c’est en fait très utile lorsque vous débutez. Et je compte bien écrire un livre sur comment débuter la lecture de ce livre pour savoir comment avoir des idées pour ses idées (OK je blague).

Maintenant, je n’ai pas dit que cela allait être facile (du moins au début). Certains jours, vous verrez que lorsque vous atteignez cinq, six, ou sept idées votre cerveau sera à la limite du coma. Ne lâchez pas. Allez jusqu’au bout et ça sera de plus en plus facile !

 

Mes résultats ?

Après seulement 30 jours de pratique, voici ce qui est parvenu à moi :

La première idée marquante est le lancement d’une formation d’accompagnement de jeunes entrepreneurs et startups qui n’existait pas encore sur le marché. La deuxième idée a été de me lancer dans l’écriture pour vous, et encore plus loin, mettre des plans d’actions pour exister sur la toile (avant je travaillait que par le bouche à oreille). La dernière idée fût sans doute la plus marquante pour moi cette année, j’ai décidé de ne plus faire des aller-retour de province à Paris en déménagent à Paris !

Sur seulement trois idées, les bienfaits ont été multiples : mon classement au TOP 8 des coachs certifiés, des contacts enrichissants et un amour encore plus fort pour mon métier de coach.

 

Alors qu’est-ce qu’allez vous faire à la première heure demain matin? C’est ce que je pensais.

About Adam

Adam HACIANE, Coach en développement professionnel et personnel certifié RNCP. Formateur / Conférencier / Manager du changement/diversité. Conférencier sur les thèmes du développement personnel, chercheur de talents. Membre de bureau de recherches sur les sciences humaines sur les thèmes : communication, identité, vivre du bien-être. Mon rôle est de vous rendre autonome et responsable dans l'accomplissement de vos objectifs !

Leave a Reply