Dans cet article nous allons voir les différentes stratégies à mettre en place pour rester focus sur son objectif (après en avoir déterminé un évidemment).

Vous-est-il arrivé de démarrer une journée avec une liste de choses à faire, des actions à mettre en place avant la fin de journée ? Et au premier clic sur l’ordinateur, PAF :

  • Des nouveaux mails à traiter,
  • Le collègue qui vous demande de l’aide sur un dossier difficile,
  • Une vidéo de chat sur Facebook qui amène à une page Youtube avec plein d’autres vidéos tout autant intéressante sur la vie des chats,
  • Un appel d’un client qui n’avait pas appelé depuis longtemps qui s’est (enfin) décidé.

Vous voilà à 17h, malgré toute la bonne intention et la motivation que vous avez, vous vous êtes encore fait avoir : vous n’avez rien fait ! Notre société actuelle est faite de changements, d’imprévus. Mais rester FOCUS est primordial si l’on veut accomplir de belles choses pour nous, en nous et autour de nous.

2902351751_bfe3bcc116

Quelles sont ces stratégies que l’on peut mettre en place pour performer ?

Voici l’acronyme que j’utilise : FOCUS

F. Fixer son objectif

Il est primordial de canaliser son énergie sur une chose fixée, pour ne pas s’embourber dans les sables mouvants de votre environnement. Si on se laisse distraire par des sources externes ou par les projets des autres, nous ne donnons pas de sens à nos actions pour nous-même. Alors, déterminez la nature de ce que vous faites, pourquoi vous faites cette tâche là et pas une autre ? Ecoutez vous, écoutez ce qui vous plait. De la passion née l’action, pas n’importe quelles actions…celle qui donnent du sens à ce que vous faites.

O. Optimisez votre environnement

Vous voulez devenir plus performant ? Organisez vous, organisez votre espace de travail ou votre espace de vie. Cela fait 4 ans que vous êtes dans votre entreprise et votre bureau est sans dessus dessous ? Faites du rangement, ajoutez-y votre touche personnelle avec un peu d’encens, ou une musique douce en fond, des citations positives ou une photo de votre famille qui vous rappelle pourquoi vous passer tant de temps au travail. Il est prouvé que pour passer à l’action, il faut avoir un environnement adéquat. En ayant de la rigueur dans votre organisation vous pourrez développer votre créativité et votre implication dans vos actions.

C. Couper les distractions 

Il est admis que dans notre société nous devons travailler 8h par jour pour produire un travail efficace. C’est FAUX dans la majorité des cas. Faire une tâche après l’autre, sans déroger à la règle, permets de rester focus ! Organisez un planning théorique de votre journée, et fixez vous à celui-ci. « Adam tu as raison mais comment je fais si j’ai un collègue qui vient me voir ? » Tout simplement, COMMUNIQUEZ ! Lorsqu’on énonce son objectif de manière claire et les raisons pour lesquelles c’est important pour le bon déroulement du processus, les autres comprennent (avec le sourire et de la bienveillance). « Ok, pour cette fois-ci je veux bien t’aider. Mais à partir d’aujourd’hui je vais rester FOCUS Nathalie, j’ai une plage horaire dans la journée qui est réservée aux imprévus entre 14h et 15h, cela te convient ? Je serai pleinement consacré à ta demande, c’est pas beau ça ?! ».

OUI pour le coup, pas de téléphone, pas de Twitter, et pitié…pas de selfies !

U. Utilisez des tranches de temps

Notre cerveau est fabuleux, mais il a besoin de respirer. Toutes les 90 min le cerveau cesse d’être dans son énergie optimale et décroche, les neurosciences parlent de tranches de temps de concentration. Toutes les 90 minutes accordez-vous une pause, respirez, marchez, étirez-vous. Ici je vous parle de productivité, mais il se peut que vous ne voulez pas être tout le temps productif. C’est PARFAIT ! Alternez entre le temps de productivité et le temps pour faire autre chose (courrier, fax, appel etc).
Pour ceux qui ont des troubles de l’attention, vous pouvez faire des sessions de productivité de 50 minutes puis 20 minutes de pause pour reprendre 50 minutes de productivité. Soyez à l’écoute de votre rythme et fixez vous une manière personnelle de fonctionner.

Vous seriez surpris de voir les résultats !

S. S’engager pleinement

Je ne vais pas vous mentir, cette méthode est difficile à appliquer. Cela nécessite des phases de tests et d’apprentissages. Si vous essayez cette méthode et qu’au bout de 2 ou 3 essais vous n’y arrivez toujours pas, posez vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que je veux VRAIMENT ?
  • Est-ce que je peux lire mes sms, mail, Facebook dans une autre plage de temps ?
  • Est-ce que je veux ajouter de la valeur à ce que je fais au quotidien ?
  • Me suis-je vraiment écouté pour définir mon rythme personnel ?

Mes clients qui appliquent cette méthode voient leur quotidien se transformer, certain peuvent même libérer du temps pour s’adonner à d’autres activités. J’espère que cet article va vous donner de la valeur ajoutée et j’attends vos retours !

About Adam

Adam HACIANE, Coach en développement professionnel et personnel certifié RNCP. Formateur / Conférencier / Manager du changement/diversité. Conférencier sur les thèmes du développement personnel, chercheur de talents. Membre de bureau de recherches sur les sciences humaines sur les thèmes : communication, identité, vivre du bien-être. Mon rôle est de vous rendre autonome et responsable dans l'accomplissement de vos objectifs !

Leave a Reply